La taille des arbustes et petits fruits

Share

 

Comme les arbustes ne fleurissent pas tous à la même période, il est facile de s’y perdre !

Chaque année, la même question revient; Quand et comment doit-on tailler nos arbustes ? Dans cet article, vous découvriez toutes les facettes de la taille des arbustes.

Arbustes à floraison printanière

La taille des arbustes n’est jamais obligatoire, c’est un choix que l’on fait.  Si vous décidez de tailler vos arbustes qui fleurissent au printemps, on doit toujours le faire après la floraison, afin de les voir fleurir l’année suivante. Cette période pendant laquelle on peut tailler doit se faire dans les deux à trois semaines suivant la floraison car les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente.

Exemple d’arbustes qui fleurissent au printemps :

  • Azalée
  • Forsythia
  • Lilas
  • Magnolia
  • Viorne

 

Arbustes à floraison estivale et automnale 

Les arbustes dont la période de floraison est en été ou en automne fleurissent habituellement sur le bois de l’année en cours.  On peut les tailler entre la floraison et très tôt au printemps.  Les hydrangées sont des cas particuliers :

Exemple d’arbustes ayant une floraison en été et à l’automne :

  • Arbres aux papillons (Buddlehia)
  • Hibiscus
  • Perovskia
  • Physocarpe
  • Rosier
  • Weigela

 

Les exceptions :  Les Hydrangées !

–  Hydrangées arborescentes

Dans cette catégorie, nous retrouvons la très populaire hydrangée Annabelle.  Dû aux dommages causés par le froid sur ses branches, il est recommandé de la rabattre à 10 cm du sol chaque             année.

–  Hydrangées paniculées

On les différencient par leurs fleurs en panicules allongées plutôt qu’en boules et par leur changements de couleur.  Aucune taille n’est nécessaire pour ces arbustes.  Moins vous les taillez,                 plus ils fleurissent !  Vous pouvez les tailler à la fin de l’automne ou très tôt au printemps.

–  Hydrangées à fleurs bleues

Celle-ci est un cas particulier puisque ses fleurs poussent sur le vieux bois à l’automne.  Il est déconseillé de tailler cette arbuste.

 

Les petits fruits

Dans le cas des petits fruits, vous devez suivre les directives ci-dessous.

Les framboisiers

Les framboisiers hâtifs (ceux qui donne des fruits en été) portent des fruits sur les branches qui ont 1 an.  Donc, tard en automne ou tôt au printemps, on devra enlever les branches qui ont produit des fruits.

Les framboisiers tardifs (ceux qui produisent en automne) portent des fruits sur les branches de l’année en cours.  Lorsque tous les fruits ont été cueillis, vous pouvez rabattre l’arbuste jusqu’au sol.

Les groseilliers rouges ou blancs

Les groseilliers produisent des fruits sur les branches d’un minimum de 2 ans.  Très tard en automne, coupez toutes le branches qui se croisent.  Coupez une seule branche principale jusqu’au niveau du sol.  Enlevez toutes les branches mortes.

Les bleuetiers

Sachez d’abord que les bleuetiers on besoin d’une taille à chaque printemps, dès le début avril, afin d’enlever toutes les branches cassées ou endommagées durant l’hiver.  Si votre plant est âgé d’au moins 8 ans, il faut enlever les vieilles branches dans le but de canaliser la sève dans les branches les plus jeunes.  On reconnait les vieilles branches à leur couleur brunâtre qui ont tendance à peler.  Les jeunes branches sont la relève de vos plants de bleuets.

Les camerisiers

Très facile d’entretien, les camerisiers ont besoin d’une taille tous les 2 à 4 ans.  Il suffit d’enlever les plus grosses branches à la base du plant afin de le rajeunir.  Vérifier et enlever les branches qui peuvent blessées les autres branches.

Les cassissiers

A la fin de l’hiver, rabattez les vieilles branches d’environ 1/3 et aérez le centre et maintenez une forme en gobelet.  Enlevez les branches mortes et fragiles ainsi que celles qui blessent les autres.

Les mûriers

Tard à l’automne,  supprimez les tiges maigrichonnes et toutes celles qui ont produits des fruits car elle ne donneront plus rien.  Elles sont brunes et ramifiées.

Les Baies Goji

Le goji est un arbre qu’il est préférable de tailler pour éviter qu’il ne pousse sur un seul rameau et ainsi privilégier la densification de la ramure.  En effet , le goji peut pousser sur une seule branche, ce qui serait préjudiciable pour la récolte des baies de goji.  Ainsi, au plus vous taillerez votre gogi et au plus il produira de fruits.

Il y a 2 périodes de taillle pour le gogi, en hiver et en été.  Supprimer le bois mort en hiver ainsi que les branches les plus faibles.  En été, couper les tiges principales de manière à provoquer de nouvelles ramifications.  Vous pouvez également pincer au dessus d’un oeil les nouvelles branches au fur et à mesure

Les vignes

Le temps idéal pour tailler les vignes est à l’automne, ou au début de l’hiver, le plus tard possible avant l’arrivée de la neige.  La vigne à raisin ne produira des fruits que sur les tiges de l’année. Si vous lui laissez chaque année produire cinq mètres de plus, elle devra nourrir toutes ces longueurs avant de pouvoir atteindre l’extrémité de la branche où se trouvent les raisins. Elle n’aura plus beaucoup d’énergie rendue au bout et la production sera donc restreinte. Voilà pourquoi la taille est primordiale, parce qu’elle limite la quantité de branches sans fruits à nourrir.

  • On choisit la tige principale : c’est la plus vigoureuse de toutes les tiges qui sortent du sol.  On coupe toutes les autres.
  • Sur la tige principale, on doit choisir quatre branches, aussi appelés sarments.  On en choisit deux du côté gauche et deux du côté droit, les plus fortes.  Si vos tuteurs sont deux fils de métal superposés, on choisit les sarments afin qu’ils puissent facilement venir s’accrocher sur les fils.  Pour bien visualiser, on peut accrocher un ruban sur chacun des quatre sarments qu’on souhaite conserver; ça évite aussi de faire des erreurs lorsqu’on commence à couper.
  • On taille toutes les branches autres que les quatre choisies à un centimètre de la tige principale.
  • On doit ensuite couper chacune des quatre branches en ne leur laissant que deux à trois bourgeons chacune

 

Les kiwis

La taille du kiwi joue en effet un rôle important dans la fructification de votre actinidia.  La période de taille du kiwi a lieu après la fructification, très tard en automne en évitant les périodes de gel.

  • Garder une branche, la plus vigoureuse, qui deviendra la charpente et le tronc principal
  • Tailler les branches secondaire qui ont donné des fruits en laissant toujours 3 à 4 yeux

Durant l’été, il convient également de tailler votre kiwi. La période idéale se situe en général en juillet lorsque les fruits sont présents mais à peine plus gros qu’une cerise.  Sur chaque nouvelle pousse, conserver alors 4 ou 5 yeux maximum afin d ‘améliorer la fructificatio

 

Voilà !  à vous de choisir la taille approprié. 

Pour plus de conseils, visitez nous en magasin.

 

 

 

 

 

In Conseils horticoles

Calendrier
<< Déc 2018 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Événements
  • Aucun événement